La couture se pratique depuis 21 000 ans partout dans le monde. Si vous souhaitez vous aussi maîtriser l’art de la confection de vêtements et d’accessoires alors suivez ce guide couture pour débutant.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour commencer : le matériel de base, les techniques fondamentales mais aussi un petit point vocabulaire.
Acheter du matériel de couture de base
Comme tout loisir créatif, la pratique de la couture s’accompagne par l’achat de matériel de base. En tant que débutant désireux d’apprendre, vous allez devoir vous équiper tout en respectant votre budget personnel. Rien de plus simple !
L’essentiel du matériel se trouve facilement en mercerie à des prix raisonnables. Mais que faut-il prendre lorsqu’on achète du matériel de couture de base ?
- Des aiguilles pour coudre à la main :
Les aiguilles vont vous permettre de coudre des petits éléments tels que des boutons par exemple. Vous pouvez aussi coudre des ourlets ou bien repriser un vêtement ou tout simplement fermer une couture. Enfin, il peut être judicieux de renouveler votre matériel une fois émoussé. Pour résumer : Une aiguille adaptée et c’est à moitié joué ! - Du fil à coudre :
C’est sans surprise que le fil à coudre figure dans ce kit pour débutant spécial couture. Tout comme pour les aiguilles, les fils à coudre vont devoir s’adapter au tissu que vous avez choisi d’utiliser. Optez pour une qualité, une quantité et une couleur appropriées. Le matériel adéquat est indispensable dans la couture et tout particulièrement lorsqu’on débute. - Du tissu ou matériaux à travailler :
Il existe une infinité de tissus avec lesquels un débutant peut commencer la couture. Vous trouverez donc ci-dessous une liste non exhaustive de matériaux pour vous inspirer :
- du coton
- de l'éponge
- du nid d'abeille
- du jeans
- du lin
De nombreuses marques proposent, si cela vous intéresse, des tissus certifiés Oeko-Tex ou d’autres tissus techniques. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de l’offre de tissus très variée ! - Des épingles :
Notre kit pour débutant ne pourrait pas se passer des épingles. Elles sont essentielles afin d’agencer les tissus entre eux ou encore laisser des repères. Pour maintenir vos créations en place et ne pas vous emmêler les pinceaux, munissez vous d’épingles différentes. - Un mètre :
La pratique de la couture, même lorsque l’on est débutant, suppose de la précision. C’est pourquoi le mètre est un accessoire indispensable. Afin de mesurer vos créations et tracer des repères sur vos tissus, il est absolument obligatoire. - Des ciseaux de couture :
Sans surprise, les ciseaux couture font partie de ce guide de survie couture. Une paire de ciseaux spécialisée dans le découpage de tissus est exigée. Elle servira par la même occasion pour vos découpes de fils à coudre. -
Machine à coudre (optionnel) :
Difficile de dresser une liste de matériel sans mentionner la machine à coudre. Si elle représente un petit budget, elle reste un incontournable de la pratique. Même si les fonctionnalités peuvent varier, il est relativement facile de prendre le pas et de l’utiliser. Cet achat vous permettra de confectionner des pièces plus grandes en un rien de temps.
Les techniques de couture faciles à apprendre
Une fois le matériel rassemblé, il serait bon de maîtriser les techniques et opérations couture les plus communes. Vous trouverez ci-dessous les techniques de base de cette pratique :
- Coudre des boutons (possible à la main mais aussi à la machine!)
- Assembler le tissu afin de créer des pièces uniques (vêtements ou accessoires)
- Faire des ourlets pour des finitions parfaites (simple, invisible ou encore roulotté)
- Coudre une fermeture éclair pour pantalon, banane ou trousse.
Glossaire spécial débutant!
Si cet article est destiné aux débutants, ce n’est pas le cas de tout le contenu trouvable en ligne. C’est pourquoi une liste de termes techniques relatifs à la couture sont détaillés ci-dessous.
Mini glossaire technique
- Bâtir : Il s’agit d’une couture temporaire
- Repasser : C’est l’action effectuée sur les coutures afin qu’elles soient propres, nettes.
- Surfiler : C’est une technique de finition qui a pour objectif d’éviter que les bords de vos tissus se dégradent ou s'effilochent.
- Le point zigzag : Le point zigzag est souvent utilisé dans ces cas-là tout comme le point de surjet.
- La boutonnière : C’est l'encoche où l'on passe le bouton et qui permet de fermer une chemise, un pantalon, une veste...
- Le point droit : Point utiliser pour le bâti et les coutures d'assemblage.
- La surpiqûre : Couture visible sur l'endroit du tissu qui sert de décoration ou de renfort à la couture d'assemblage.
- Cranter : Action de faire des crans sur la marge de couture, le plus proche de la couture d'assemblage sans la couper pour permettre à un élément arrondi de ne pas gondoler au moment de le retourner sur l'endroit.